28 Aug 2019

Comment s'applique la défiscalisation en 2019 ?

financement entreprise
Comment s'applique la défiscalisation en 2019 ?

Bon nombre de particuliers et même de professionnels recherchent constamment les investissements dotés de défiscalisation. Cette dernière constitue un moyen d'incitation pour le gouvernement afin de promouvoir un secteur d'activité donné. Cette disposition a vu le jour depuis des années mais continue à être en vigueur au fil des années. Mais comment s'applique la défiscalisation en 2019 ?

Les modalités de la défiscalisation

La défiscalisation constitue une manière d'investir son argent afin de récupérer une partie du montant en réduction fiscale. En 2019, de nombreuses lois en la matière favorisent l'investissement dans l'immobilier. Ces dispositifs ont pour principal but de pallier au manque de logements estimé à 1 200 000 dans le parc immobilier français. On retrouve les lois Pinel, Duflot, Malraux ou encore Censi-Bouvard sans oublier le statut LMNP.

La loi Pinel a apporté des changements sur la précédente loi en vigueur, celle de Duflot. Elle est plus avantageuse pour les investisseurs avec moins de contraintes. La loi Bouvard vise, quant à elle, à soutenir le secteur des résidences de services en offrant aux contribuables d'importants avantages fiscaux. Cette loi permet la récupération de la TVA et une partie de la valeur du bien en défiscalisation. La majorité des dispositifs de défiscalisation en 2019 concerne l'acquisition de logements neufs ou en cours d'achèvement.

Les dispositifs de défiscalisation

Le LMNP concerne également la défiscalisation en 2019 qui incite les investisseurs à miser dans l'immobilier tout en percevant des loyers non imposés. Ce dispositif implique un système d'amortissement du logement afin de ne pas payer d'impôt sur les revenus fonciers. L'investissement en EHPAD représente aussi une solution ingénieuse de réduction d'impôt. Adossé à la loi Censi-Bouvard, ce dispositif consiste à acquérir un local médicalisé dans un EHPAD pour que cette structure en assure la gestion.

Actuellement, nombreux sont ceux qui investissent dans le cadre de la loi Malraux en achetant des biens à rénover. La somme engagée dans la défiscalisation est tributaire des montants des travaux effectués qui doivent être contrôlés par les architectes des bâtiments de France. La réduction fiscale dépend en outre de la zone où se trouve le logement acquis, soit en zone de protection du patrimoine architectural urbain ou paysager soit en secteur sauvegardé. Il est à noter que ce dispositif n'entre pas dans le montant des niches fiscales en 2017.

Quid des autres secteurs ?

Certes, l'investissement dans la pierre est très prisé des contribuables mais il existe d'autres moyens de défiscalisation dans d'autres secteurs d'activité. La loi Girardin avec son volet industriel permet, par exemple, d'investir dans les entreprises des DOM-TOM qui exercent des activités industrielles, commerciales, artisanale ou agricoles. La défiscalisation en jeu est importante puisque la réduction peut atteindre 53% de la valeur hors taxe de l'investissement. D'ailleurs, des structures à l'instar d'ECOFIP assistent les contribuables dans leurs procédures de défiscalisation.

ECOFIP est le leader du montage en loi Girardin et travaille depuis 25 ans. D'autres systèmes de défiscalisation existent en 2019 comme celui de l'impôt sur la fortune qui est calculé grâce à un barème fiscal. Pour parvenir à bien effectuer sa défiscalisation, il est judicieux de se faire aider par un professionnel du secteur.